Duologie The wrath and the Dawn - Renee Ahdieh

samedi 6 août 2016


Tome 1 - The Wrath and the Dawn


Captive, Les nuits de Shéhérazade en VF
Editions Hachette Romans / Broché : 2015 / 448 pages / Booknode

Tome 2 - The Rose and the Dagger


G.P. Putnam's Sons Books for Young Readers / 2016 / 432 pages / Booknode


[Sans spoilers]

4e de couverture

Même consciente du terrible sort qui l’attend, Shéhérazade se porte volontaire pour épouser le jeune calife Khalid Ibn al-Rashid. Même si elle sait qu’elle est promise à la mort au lendemain de ses noces, elle est prête à tout pour venger son amie Shiva, l’une de ses récentes épousées. Pour cela, elle doit d’abord gagner du temps, en narrant des contes à rallonge au calife. Chaque jour est une menace de mort et la jeune fille échappe plusieurs fois à l’exécution. À l’extérieur, les proches de Shéhérazade préparent le sauvetage de la jeune fille. Shéhérazade n’oublie pas qu’elle doit mettre au point une stratégie pour tuer celui qui est désormais son époux. Mais c’est sans compter l’amour qu’elle se met peu à peu à éprouver pour Khalid…



Je viens de terminer les deux tomes, et je suis conquise par cette lecture. À savoir que pour l'instant, seul le premier tome est sorti en français. Le deuxième tome se lit cependant sans difficultés en anglais (je suis loin d'avoir un bon anglais, je le précise, mais j'aime lire dans cette langue).

Ici on a donc une jolie revisite du conte de Shéréhazade. Shazi, son petit surnom, est une jeune fille prête à tout pour venger sa meilleure amie tuée par le calife Khalid. Tellement prête qu'elle décide de l'épouser pour pouvoir le tuer. Sauf que, bien sûr, les choses ne vont pas se passer comme prévu. Il s'avère que Khalid n'est peut être pas le monstre sanguinaire qu'elle s'imaginait être.

J'ai vraiment apprécié la relation qui se construit entre les deux personnages. On découvre aussi leurs personnalités et malgré l'impertinence et l'arrogance de Shazi, j'ai trouvé que c'était une jeune femme indépendante, courageuse, brave. Elle est prête à tout pour protéger les gens qu'elle aime et elle aime avec tout son coeur. C'est beau.
Je ne vais pas beaucoup parler de Khalid, ce personnage est à découvrir au fur et à mesure de la lecture mais c'est un personnage que j'ai beaucoup aimé. Il est complexe, c'est un guerrier impitoyable mais aussi un homme perdu et brisé.

Les personnages secondaires sont géniaux eux aussi. Il y en a beaucoup et ils ne sont pas mis de côté, ils participent activement aux aventures du bouquin.

L'univers est bien construit, l'écriture est travaillée et joliment poétique. C'était une lecture touchante, émouvante. J'ai souris, j'ai versé quelques larmes et j'ai retenu mon souffle plusieurs fois.

« This dangerous girl. This captivating beauty.
This destroyer of worlds and creator of wonder. »

Ma note

1 commentaire:

  1. Coucou !!
    Je viens de terminer le tome 1 et j'ai appris récemment que la suite ne sortira jamais en français... Cela te dérangerait-il de me raconter un peu comment se termine le deuxième tome parce que c'est franchement frustrant !!
    Bon, heureusement, à la fin du tome 1 on sait pourquoi Khalid doit tuer toutes ses épouses et qu'en laissant la vie à Shazi ils créent tous les deux des réactions en chaîne, notamment la destruction de son palais à la toute fin.
    Par contre je ne comprends pas pourquoi Jalal demande à Shazi de partir avec Tariq.
    Bref, merci d'avance et au plaisir de te lire :) !!
    Bises ^^

    RépondreSupprimer